Les jeux de rôles


Cette page a pour but de vous décrire ce que sont les jeux de rôles et sous quelles formes ils existent. Vous trouverez aussi un petit lexique des abréviations couramment utilisées.

Définition

Un jeu de rôle est une activité par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques ou narratives ainsi que par des prises de décision sur le développement du personnage.

Formes de jeux de rôles

Il existe plusieurs formes de jeu de rôle, qui peuvent être plus ou moins distinguées par leurs fonctions. Le jeu de rôle peut être notamment une technique thérapeutique, une méthode pédagogique, une méthode d'analyse ou bien une activité récréative. C'est sur ce dernier aspect que nous nous concentrons.

Activité récréative

Du jeu de rôle enfantin, inventé spontanément par les enfants tel que gendarmes et voleurs, aux jeux vidéo de rôle, regroupant les jeux d'aventures ou les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur, en passant par le livre-jeu, appelé aussi livre dont vous êtes le héros, il a de nombreuses facettes au jeu de rôle.

Ceux qui nous intéressent sont les jeux de rôles ludiques, qui sont basés sur l'interprétation de rôles selon des principes et des règles de jeu formelles et conventionnelles. C'est-à-dire qu'il existe un consensus entre les joueurs pour l'application de certaines règles explicites (écrites ou formulées) ou implicites. Ces jeux se distinguent ainsi du jeu de rôle enfantin (par l'existence de règles).

Ces activités ludiques apparaissent dans les années 1970, inspirées par les formes antérieures de jeu de rôle et par l'évolution des pratiques ludiques. Ces activités sont communément distinguées selon leur support ; le jeu de rôle sur table qui est un jeu de société, le jeu de rôle grandeur nature dans lequel les joueurs réalisent physiquement des actions de leur personnage, et les formes de jeux vidéo basés sur le rôle.

Au sein de notre association nous nous concentrons surtout sur les jeux de rôle grandeur nature et dans une moindre mesure aussi aux jeux de rôle sur table.

Jeu de rôle sur table

Ce jeu de rôle, parfois désigné comme jeu de rôle « traditionnel » ou « sur table », est un jeu de société inventé au milieu des années 1970. Dans ce jeu, les participants décrivent par la parole les actions de leur personnage, en se basant sur des règles de jeu. Cette forme de jeu de rôle est jouée traditionnellement autour d'une table (avec dés, feuilles et crayon), mais elle peut aussi être jouée sur Internet (email, forum, chat).

Jeu de rôle grandeur nature

Le jeu de rôle grandeur nature ou « grandeur nature », parfois désigné comme jeu de rôle « en live » ou semi-réel est une forme de jeu dans laquelle les joueurs réalisent physiquement les actions de leur personnage. Le participant incarne un personnage au sein d'un univers fictif, et interagit avec d'autres personnages joués.

À l'identique du jeu de rôle sur table, le succès des actions des joueurs est évalué par des règles de jeu, ou bien déterminé par le consensus entre joueurs. Les éléments de l'univers de jeu et les règles sont déterminés par des organisateurs.

Les premiers jeux de rôle grandeur nature ont été organisés vers les années 1970-1980. Cette activité s'est propagée à travers le monde durant les années 1980, et s'est diversifiée par une grande variété de styles de jeu. Les univers fictifs de jeu incluent des univers réalistes modernes ou historiques, et des univers futuristes ou fantastiques.

Lexique des abréviations

BG fait référence au terme anglais « background » / « arrière-plan ». Défini la toile de fond d'un univers de jeu ou son cadre. Peut aussi être appliqué au passé, vécu, ou buts d'un personnage ou d'un groupe de personnages.

GN grandeur nature. Désigne un ou des jeux de rôles grandeur nature.

JDR jeu de rôle. Désigne un ou des jeux de rôles sur table.

PX / XP Points d'expériences. Points utilisés dans certains jeux pour récompenser les actions des joueurs ou qui sont attribués avant le jeu afin que le joueur puissent définir les capacités de son personnage (compétences, sorts, matériel, …).

PV Points de vie. Points utilisés pour gérer la santé d'un personnage. La santé est représentée comme un capital de points qui diminue avec les blessures, maladies, etc. Chaque jeu défini dans ces règles ce qui arrive lorsque le niveau descend trop bas (agonie, mort, …).

PA Points d'armures. Points principalement utilisés dans un grandeur nature pour définir la résistance d'une partie ou de l'entier d'une armure aux coups reçus. Chaque jeu défini ses propres règles à ce sujet.

PM Points de magie. Réserve de points utilisés pour lancer des sorts. Peut avoir d'autres noms selon les jeux (mana, essence, …)

RP « Roleplay » interprétation du rôle. Anglicisme désignant la capacité du joueur à incarner son personnage, à parler à sa place, etc.

Références

Cette page a en grande partie été inspirée des articles disponibles sur wikipedia à ce sujet. Vous trouverez des informations plus détaillées en suivants ces liens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_rôle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_rôle_grandeur_nature