L'association Troll du Caveau


Fondation et but

L'association Troll du Caveau a été fondée à Aigle (VD) le 14 décembre 2004 par trois amis qui souhaitaient créer une structure permettant d'organiser des événements basés sur les jeux de rôles dans la région du Chablais. Très vite une première assemblée a eu lieu afin que tous ceux qui étaient intéressés à nous aider dans cette tâche puissent nous rejoindre.

Le but de l'association a peu changé depuis sa fondation et il tient aujourd'hui en une seule phrase: L'association a pour but de promouvoir les jeux de rôles dans la région du Chablais

Au cours des 12 années qui se sont écoulés nous avons principalement promu le jeu de rôle par son côté grandeur nature, ce qui nous a permis de faire découvrir cette activité ludique à de nombreuses personnes et de tisser des liens avec les autres associations qui y sont dédiés à travers toute la Suisse Romande.

Esprit et réputation du Troll

Nous avons toujours fait en sorte de garder une ambiance bonne enfant non seulement au sein du Troll du Caveau mais aussi dans les jeux de rôles grandeur nature (GN) que nous avons organisés. Nous mettons un point d'honneur à ce que lors de nos événements chacun puisse s'amuser autant en jouant son rôle qu'en profitant de l'ambiance.

Cela nous a amené à organisé beaucoup de GN orientés sur le médiéval-fantastique, les premiers étaient très manichéens tout en incluant un bonne part d'humour et de dérision. Puis avec le temps et l'expérience nous avons étoffé les scénarios, les rôles et l'ambiance afin que chaque participant garde le meilleur souvenir de ces moments.

Un point important lorsque nous organisons un GN est que la nourriture et la boisson soit toujours excellentes, en bonne quantités, et inclus dans le prix d'inscription. C'est pour nous une condition indiscutable et cela fait aujourd'hui partie de notre charte d'organisation. Même lorsque nous participons en groupe à un GN organisé par d'autres associations nous essayons d'amener un peu de l'esprit Troll avec nous, en organisant par exemple une taverne pirate.

Cette tendance à l'humour et à la dérision, ainsi que notre point d'honneur à offrir la meilleure taverne possible, a beaucoup participé à notre réputation de bons vivants auprès de la communauté de GN en Suisse Romande.

Historique

2003 et 2004 Organisation de nos deux premiers GN au réservoir de Châble-Croix à Aigle (VD). Suite à ces expériences il est décidé de crée une association.

Décembre 2004 Fondation du Troll du Caveau à Aigle (VD) par Cédric Boucard (président), Alexandre Melet (secrétaire), et Ludovic Blatti (caissier).

Février 2005 Première assemblée générale réunissant 25 membres autour du Troll. Depuis lors le Troll a toujours compté une trentaine de membres.

2005 et 2006 Organisation de deux autres GN au réservoir de Châble-Croix à Aigle (VD). Notre association devenant un peu plus connue et attirant plus de participants il nous faut trouver de nouveaux terrains de jeu plus adapté à nos besoins.

2007 et 2008 Organisation de deux GN au refuge des chasseurs de Villy à Ollon (VD). L'un basé sur les légendes arthuriennes et l'autre se déroulant sur une nuit dans une ambiance horreur (vampire et loup-garou).

2009 Organisation d'un GN dans le pré de Champillon à Corbeyrier (VD). Pour les 5 ans de l'association nous organisons un concert de métal par le groupe Castleway pour l'ouverture du jeu.

2010 à 2012 Pause de trois ans dans l'organisation de GN. Ce qui ne nous empêche pas de participer à de nombreux événement organisés par d'autres associations.

2013 Organisation d'un GN au refuge des chasseurs de Villy à Ollon (VD). Il nous permet de conclure la saga Sina que nous avions commencée dix ans plus tôt.

Mars 2014 Lors de l'assemblée générale Ludovic Blatti quitte le poste de caissier après 10 ans de bons et loyaux services, Diana Dobre reprend son poste en tant que caissière du Troll.

2014 Organisation de deux GN la même année, ce qui est une première pour le Troll. Le premier GN à lieu au couvert du Bois-Noir à Saint-Maurice (VS) et lance une nouvelle saga basée sur le monde de Tolkien. Le second GN à lieu dans le pré de Champillon à Corbeyrier (VD) et clos la saga des Dons du Chaos.

Février 2015 Lors de l'assemblée générale le comité du Troll s'élargi à 5 membres, ceci afin de mieux répartir les tâches et d'anticiper les changements dans le futur de l'association. Les deux nouveaux membres sont Fabian Boucard et Allan Jacquier. Cédric Boucard quitte aussi son poste de président après 11 ans à la tête du Troll, Julian Gomez le remplace en tant que président du Troll.

2015 Organisation d'un GN au couvert du Bois-Noir à Saint-Maurice (VS). Suite de la saga 4ème Age de la Terre du Milieu, basée sur le monde de Tolkien.

Février 2016 Lors de l'assemblée générale plusieurs changements ont lieu. Le comité sera maintenant élu pour trois ans, le comité actuel est donc réélu jusqu'en 2019. Le Troll se dote d'une charte qui permet de préciser ce que doit contenir un GN pour être reconnu comme GN du Troll. Et enfin le comité annonce la mise en place d'un canevas d'organisation afin de mieux répartir les tâches au sein des groupes organisant nos GN.

2016 Organisation d'un GN au couvert du Bois-Noir à Saint-Maurice (VS). Il est basé sur une idée originale d'un monde médiéval-fantastique.

Février 2017 Lors de l'assemblée générale Fabian Boucard quitte le comité, Amaia Giger le remplace en tant que membre du comité. Une rocade a aussi lieu au sein du comité : Alexandre Melet prend le poste de caissier et Diana Dobre prend celui de secrétaire.

2017 à suivre …